Antenne d’écoute, d’informations et d’accompagnement

Qu’est ce que l’aménorrhée ?

Qu’est-ce que l’aménorrhée ?

L'âge de la grossesse se calcule de préférence en semaines et non en mois. C'est beaucoup plus précis pour suivre le développement de l’embryon qui change à une vitesse stupéfiante tous les jours, puis du foetus. Cela permet de programmer certains examens au bon moment. Le calcul peut être fait en semaines de grossesse (SG) ou en semaines d'aménorrhée (SA).

Calcul de la durée de la grossesse en semaines de grossesse (SG)

Quand on calcule en semaines de grossesse (SG), on part du jour présumé de la fécondation, premier jour de vie. Ainsi, si vos dernières règles datent du 15 mars, l'ovulation a eu lieu en principe 14 jours après, soit le 29 mars, et la fécondation dans la foulée. La date présumée de l'accouchement est donc vendredi 29 mars + 39 semaines = vendredi 27 décembre (calcul fait pour 2013).

Calcul de la durée de la grossesse en semaines d'aménorrhée (SA)

Les médecins et sages-femmes, eux, préfèrent parler en semaines d'aménorrhée (SA), ce qui signifie l'absence de règles.

Pourquoi ? Parce qu'ils considèrent que démarrer un calcul en se basant sur la date d'ovulation n'est pas très fiable. On l'a vu, toutes les femmes n'ovulent pas au même moment ! La date du 14e jour après le début des règles n'est qu'une moyenne. Certaines ovuleront le 10e jour, d'autres le 20e. La date varie en fonction de votre état général, de votre stress, de vos émotions...

Les médecins et sages-femmes partent donc du 1er jour de vos dernières règles - soit deux semaines avant l'ovulation. Ils ajoutent donc 2 semaines aux 39 semaines de grossesse. 2 + 39 = 41. Pour eux, la grossesse est de 41 semaines SA.

En résumé

Quand on parle en semaines de grossesse (SG), pour calculer l'âge réel du bébé, on part de la date supposée de l'ovulation et on ajoute 39 semaines, la durée moyenne d'une grossesse.

Quand on parle en semaines d'aménorrhée (SA), on part du dernier jour des dernières règles. On ajoute 2 semaines à 39, ce qui fait 41.

Et donc quand votre médecin évoque votre grossesse de 33 SA, cela correspond à 31 SG.

Antenne d’écoute, d’informations et d’accompagnement

09 62 69 22 04

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

© 2019 sosfemmesenceintes | Site à l'initiative de Choisir la Vie | Mentions légales