Comprendre son cycle
Mieux comprendre son cycle menstruel
De la puberté à la ménopause, le cycle menstruel rythme la vie d’une femme. Le cycle menstruel commence dès le 1er jour des règles. Celles-ci durent en moyenne 3 à 5 jours (voire un peu plus pour certaines femmes). Si les règlent apparaissent, cela veut dire qu’il n’y a pas eu de fécondation.
L’ovulation survient aux alentours du 14e jour après le 1er jour des règles chez les femmes très régulières (c’est-à-dire qui ont des cycles de 28 jours). Ce n’est pas une règle absolue !!!!! Certaines femmes peuvent ovuler par exemple vers le 12e ou 17e jour. Tout cela n’est qu’une moyenne car certaines femmes ont des cycles courts (25 jours) et d'autres des cycles longs (34 jours).
L’ovulation dure environ 2 jours. La période fertile tient compte de la durée de vie de l’ovule (24h soit 1 jour) et de la durée de vie des spermatozoïdes qui est de 2 à 3 jours. Ainsi la période de fécondité peut commencer 3 jours avant l’ovulation jusqu’à 2 jours après l’ovulation.
Exemple : pour un cycle de 30 jours, la période de fécondité se situe entre le 13e jour et le 18e jour.
Comment reconnaître la période de l’ovulation ?
Elle peut se détecter si l’on se connaît bien. En effet, la glaire cervicale secrétée par le col de l’utérus évolue tout au long du cycle.Juste après les règles, il n’y a pas de glaire. Elle apparaît la semaine suivante et durant cette période, la glaire est plutôt collante, pâteuse et bloque l’accès aux spermatozoïdes. Puis vers le milieu du cycle (ou un peu avant ou un peu après pour les femmes qui ne sont pas très régulières), la consistance de la glaire cervicale change et devient plus liquide et transparente permettant aux spermatozoïdes d'atteindre les trompes. En surveillant ces changements, il est possible de déterminer la période fertile.
Il faut savoir que différents facteurs peuvent modifier les sécrétions cervicales : l'excitation sexuelle, la présence de sperme, l'utilisation de lubrifiants, l'utilisation d'un antihistaminique, une infection vaginale, le stress...
D’autres méthodes naturelles (puisque pas soumises à des médicaments) que l’observation de la glaire, peuvent aider les femmes à détecter les périodes fertiles. Il s’agit de la température et du test d’ovulation.